Chaque semaine dans les Echos Week-End // Par Alice d’Orgeval

 

L’AGENDA A PARIS

 

Voiture Balai

Kapoor aux marches du palais

Plus qu’un mois pour profiter du Château de Versailles animé par la collection d’installations monumentales de Anish Kapoor. L’artiste britannique a mis son grain de sel dans les perspectives parfaites de Le Nôtre. Bienvenue dans le chaos.

www.chateauversailles.fr

 

Il est temps de réserver

Pris au Piège

Parmi les nouvelles adresses qui animent Paris, il faut se presser au Grand Restaurant de Jean-François Piège, à deux pas de l’Elysée (7 rue d’Aguesseau), le « restaurant de sa vie » comme il le dit. Côté salle : une dizaine de tables et une entrée par les cuisines. Côté assiette : une cuisine « française » avec de la côte de veau cuite sur des noix ou du chevreuil préparé sur des marrons grillés, et bien sûr les grands vins de l’Hexagone.

Tél 01 53 05 00 00

 

Bonne résolution

Le Tigre débarque rive gauche

Le studio de yoga le plus chic de Paris a ouvert sa deuxième adresse parisienne au 101 rue du Cherche Midi. En plus des 150 cours, des exclusivités pointues comme le Bodypnosis, le délirant massage par hypnose.

www.tigre-yoga.com

 

Hors piste

Tout doit disparaître

Sortir d’un musée avec une oeuvre entre les mains. La Monnaie de Paris offre ce plaisir aux visiteurs de « Take me (I’m Yours) » qui peuvent choisir entre les créations de quarante artistes renommés. Bonbons couleur ciel, pochoirs de tatouages, objets trouvés, posters, tout est à prendre.

www.monnaiedeparis.fr (jusqu’au 8/11)

 

Art

Warhol sans limite

L’automne sera pop : le Musée d’Art Moderne expose à partir de ce week-end et pour la première fois en Europe l’impressionnant ensemble de cent deux toiles sérigraphiées de Andy Warhol.

www.mam.paris.fr (jusqu’au 7/02)

Vin

La rentrée des caves

Dernier appel pour profiter des foires aux vins de septembre, comme par exemple à la cave du Lafayette Gourmet, conseils de sommeliers à l’appui, qui clôture ses bonnes affaires ce samedi.

www.galerieslafayette.com

 

Kids

Jeu, mensonges et vidéo

Le jeu vidéo est-il un art ? Le musée de l’Art Ludique donne sa langue au chat en consacrant une exposition sur « L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française ». Pas moins de 700 oeuvres présentées : aquarelles, sculptures, tableaux animés…

www.artludique.com (jusqu’au 6/03)

 

Detox

Se mettre au jus

Les accrocs de la detox peuvent désormais faire leur shopping à Oberkampf. La référence française Detox Delight a ouvert son premier juice bar où l’on retrouve les « best off » de la marque et plus encore : des jus à composer soi-même et des ateliers de cuisine healthy.

detox-delight.fr

 

Guingette

Nouveau pique nique à La Villette

Le beau temps se prolonge sur la terrasse de « à la folie », la dernière adresse du parc de La Villette. Sur 900m2, de longues tables en bois, pour un barbecue, brochettes, tapas et produits 100% français et de saison. On dirait l’été.

www.alafolie.paris

 

Défilé

Kimono party au Canal Saint-Martin

L’alternatif n’est pas toujours où on l’attend : ce samedi rassemblement de moines japonais de la région de Toyama sur la passerelle Bichat pour fêter « Nunobashi », cérémonie traditionnelle consistant à traverser un pont en file indienne, symbole du voyage intérieur. Tellement plus décalé.

Entre 18h et 22h

 

 

Mondain

Nouveau QG de la « fashion week »

Le club de la rue Saint Benoit vient d’ouvrir son hôtel et son restaurant. Les habitués ne seront pas dépaysés : tout se passe au dessus du dance-floor, du dîner de caviar Petrossian à la nuit dans l’une des six suites hors de prix mais snob à mourir.

www.hotel-lemontana.com

 

Palace

Bocal de saison au Shangri La

La « bocal mania » n’épargne personne, pas même le Shangri La qui sert dans des bocaux en verre vintage de la maison Mason sa nouvelle carte de cocktails « primeurs » au potiron, betterave, figue, poire, raisin, kiwi, amande ou dattes. Toutes pailles dehors.

www.shangri-la.com

 

 AGENDA DANS LE MONDE

 

Voiture Balai

Jean Arp à Berlin

Dernier appel pour visiter cette belle rétrospective passée complètement inaperçue : Jean Arp, Nombril de l’avant-garde. Le Musée Georg Kolbe, l’un des bijoux cachés de Berlin, présente sur deux étages un ensemble d’œuvres de l’un des artistes les plus considérables de l’art moderne.

www.georg-kolbe-museum.de

presse@georg-kolbe-museum.de

 

Moscou

Desaïgn et belle archi

L’hôtellerie moscovite change d’ère : le premier Design Hotel, le StandArt, ouvre en plein centre avec un spa du Dr Barbara Sturm, reine allemande de la cosmétique • Nouveau départ : Garage Museum possède désormais son bâtiment permanent, un ancien restaurant soviétique du parc Gorki, et c’est Rem Koolhaas qui signe le lifting.

www.designhotels.com/StandArt? • www.garageccc.com

 

Turquie

Escapade On/Off

Pour un bouillon de culture, cap sur Istanbul qui accueille jusqu’au 1er novembre sa 14ème biennale d’art avec des expos tout le long du Bosphore • Pour un bol d’air, direction la Cappadoce : le nouvel hôtel The House installé dans une grotte initie à la vie troglodyte.

www.media@iksv.org • www.thehousehotel.com

 

Portugal

Parenthèse dans le Douro

Avec ce nouveau resort à 3 heures de Paris, Six Senses compte s’imposer parmi les meilleurs centres wellness d’Europe. Très grand spa, terrasse de yoga, nids de méditation et programme de résidence de gourous et de guérisseurs. Les enfants sont aussi attendus (et on s’occupe d’eux).

www.sixsenses.com

 

Endless Summer

Lachez-prise iodé en Suède

Faire le plein d’iode dans un village de pêcheur suédois, se réveiller dans un hangar à bateau converti en adresse de charme, se régaler de homard puisque c’est la saison, et faire un dernier tour de plage avant l’hiver, c’est le programme de ces quatre jours à Fjällbacka concocté par Voyageurs du Monde (à partir de 1050 € par pers).

www.voyageursdumonde.fr

 

 

Londres

L’automne en trois expos

L’artiste dissident chinois Ai Weiwei s’offre une rétrospective à la Royal Academy • La Tate Modern décrypte la déferlante Pop Art • Le British Museum explore la culture celtique ancienne.

www.royalacademy.org.uk • www.tate.org.uk • www.britishmuseum.org

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twittershare on TumblrEmail to someone